Créer un calendrier de l'avent différent

Cette année j'ai décidé de ne pas faire le calendrier de l'avent habituel avec des chocolats ou des jouets.
Cette décision a été influencée par plusieurs considérations. Le côté écologique : tous ces emballages, ces plastiques... le côté pratique: notre appartement est plein; le côté économique: tout ça ça coûte des sous.
Mis de côté l'idée de faire un calendrier des tâches ménagères (ça aurait inversé le problème du matin: "Qui veut ouvrir le jour d'aujourd'hui?" "Pas moi!"), écartée l'idée du "calendrier de l'avent inversé" (si vous ne connaissez pas, le principe est expliqué ici), j'ai finalement opté pour un calendrier offrant de petites activités familiales chaque jour. Je me suis dite que le temps et l'attention étaient les biens les plus précieux à notre disposition en ce moment et qu'ils seraient le meilleur cadeau que nous pouvions nous faire dans l'esprit de la fête.
Pour la partie pratique de la chose, j'ai noté, sur des billets numérotés de 1 à 24, des activités à faire tous ensemble (ou presque) pendant chaque jour du mois de décembre jusqu'à Noël. Selon les jours ce sont des activités comme une visite à une expo, ou la fabrication des biscuits de Noël, mais parfois juste un câlin à quatre ou la lecture d'une courte histoire... emploi du temps chargé oblige!
J'ai eu du plaisir à noter avec la plus jolie écriture dont j'étais capable et à faire des petits dessins à thème.
Mes petits billets roses du calendrier
J'ai utilisé des billets carrés tout simples, mais on peut choisir des formes particulières, des couleurs, etc.
Le plus dur a été de trouver des idées!! Et maintenant le challenge sera de faire ce qui est noté.
J'avais pensé les mettre dans un calendrier en tissus fait de petites pochettes, mais ma fille a décidé d'utiliser du vieux papier journal pour faire une boule de 24 couches avec un billet à trouver à chaque couche enlevée, un peu comme il est fait dans certains jeux pour les anniversaires. Ah et, aspect non négligeable, oui,  les enfants trouvent l'idée plutôt bonne pour le moment :-)

Comments

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)