Journal de gratitude

Récemment, grâce à une formation qui m'a rappelé son existence, j'ai repris une bonne habitude que j'avais laissé de côté. Le journal de gratitude. Il y a plein d'explications en ligne sur ce que c'est et comment le faire; en anglais il y a même une page wikipedia qui explique de quoi il s'agit. L'idée est d'encourager le cerveau à voir le bon côté des choses, car pour voit le côté négatif il y arrive très bien tout seul.
Parmi les variantes possible j'ai décidé de faire très simple: chaque soir j'écris une liste rapide des meilleures choses positives qui se sont passées dans la journée. Même des choses plus simples. Même quand c'est très dur de trouver quelque chose. Et pour ce faire j'ai choisi un agenda basique mais qui me permet de profiter du plaisir d'écrire à la main.

Bien sûr il y a des soirs où je n'y arrive pas, mais je ne les laisse pas devenir des excuses pour arrêter. En effet souvent quand je commence une bonne habitude, c'est tout ou rien: donc l'abandon dès le premier échec, du coup pour éviter cela j'ai bien mis au clair avec moi-même que je le fais et tant pis si ce n'est pas parfait.

De plus j'ai intégré le tout dans le rituel du soir avec les enfants. J'avais déjà l'habitude de leur demander ce qu'ils avaient apprécié dans la journée, mais là je prends le temps d'écrire et ils adorent! Je change la couleur du texte (quand j'ai le temps) et ils choisissent leur couleur préférée.

Le bonus numéro un est que du coup ils me rappellent de le faire.
Le bonus numéro deux, ou la réflexion, est le choix de mon fils, six ans, que plusieurs fois de suite m'a demandé d'écrire simplement "Tout" dans le cahier.
C'est quand que l'on perd cette capacité à voir le positif?


Comments

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)