Traditions involontaires

Quand j'étais adolescente, je suis tombée sur un recueil de contes italiens traditionnels et je l'ai lu. Ma mémoire étant encore bonne à l'époque je me suis rapidement souvenue de plusieurs de ces contes. La tradition orale m'a toujours fasciné, j'ai même suivi un cours pour apprendre à conter. Mon grand papa m'a raconté plein d'histoires, celle des trois petits cochons est restée dans la mémoire familiale, et celles qu'il inventait resteront toujours un souvenir magnifique.

L'été au bord de la mer j'ai commencé à conter aux enfants de la plage, au point de faire poser des questions à mes camarades qui se demandaient qu'est-ce que je faisais.

J'ai raconté des histoires à mes enfants et aussi pendant leurs anniversaires.

Maintenant avec la distanciation sociale amenée par le COVID, ma fille a eu beaucoup de temps pour réfléchir, et lors d'une conversation Skype avec les cousines elle leur a raconté deux ou trois histoires. Ensuite elle a eu l'idée de raconter des contes à des copains de son petit frère, via visioconférence, mais comme elle est une artiste elle a aussi fait des dessins à montrer en même temps. Vous pouvez les voir ici. Et on verra ce que va faire le numéro 2.



Comments

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)