Un tour autour du terminus du LEB

Avec la météo qui s'améliore, l'envie de balade revient. Nous avons décidé de continuer à découvrir des lieux proches, permettant d'apprécier la nature en la respectant, avec lenteur, en conscience et sans stress. Notre balade a eu lieu le vendredi avant Pâques, les enfants étaient en vacances et le mari en week-end. 

Nous sommes partis de Bercher dans le Gros de Vaud, la dernière gare du train régional: le LEB, ainsi appelé car il va de Lausanne à Bercher en passant par Echallens. Le tour que nous avons fait était d'environ 6-7 km.

Nous avons traversé le village, avec ses jardins aux arbres fleuris et ses pelouses remplies de primevères et de narcisses et nous nous sommes dirigés vers l'église, un peu en dehors mais d'où on a une chouette vue sur la campagne environnante.


Nous sommes ensuite revenus sur nos pas et avons suivi les panneaux jaunes du parcours pédestre pour descendre vers la Menthue (la rivière de la région).

Là nous avons trouvé le petit enclos animalier (avec moutons, oies, lapins...) de l' EMS Clos-Nestlé. Un chouette coin mais nous nous sommes pas arrêtés, la zone pic-nic était probablement fermée cause COVID (il y avait un panneau mais je ne suis pas allée le lire car nous avions déjà prévu de ne pas nous arrêter). Traversé le pont sur la Menthue nous avons suivi les indications pour Boulens (il y a plein d'autres balades... pour la prochaine fois).

Le sentier entre rapidement dans le bois et grimpe très nettement au début ; j'avoue avoir été un peu essoufflée, comme le mari, les jeunes par contre n'ont pas eu de soucis à grimper (vaut mieux de bonnes chaussures quand-même pour ne pas glisser). La montée est ensuite devenue plus douce, et nous avons pu continuer sans soucis, en nous arrêtant par moments pour grignoter quelques flûtes et boire un peu d'eau. Une fois en haut de la colline, le sentier sortait du bois et nous avons marché dans les chemins des champs pour rejoindre Boulens. De temps à autre nous nous sommes arrêtés pour voir le paysage et écouter le bruits des abeilles et autres insectes intensément occupés.






Après avoir traversé le village, nous nous sommes arrêtés sur la place de jeux pour manger notre repas et laisser un peu jouer les enfants.

Après ce moment de détente, nous sommes repartis sur les routes des champs, en direction de Peyres-Possens. 



Là les indications étaient absentes, mais avec confiance dans nos connaissances de la région et dans le GPS du téléphone, peu avant que le chemin bétonné se termine et rejoigne la route, nous avons décidé de virer à droite en suivant un chemin qui redescendait dans la forêt vers la Menthue. Et en suivant le sentier principal nous sommes bien arrivés à un autre pont. Une fois ce dernier traversé, encore un virage à droite et nous avons retrouvé Bercher.



La balade a duré environ 4 heures en marchant tranquillement et en faisant des pauses. Nous avons rencontré peu de gens, mais plein de papillons, d'insectes et d'oiseaux. On a été à l'ombre de la forêt et au soleil dans les champs, au printemps il était chaud, mais pas trop. On a presque eu envie de mettre les pieds dans le ruisseau. Si vous décidez de vous balader par là n'oubliez pas l'eau à boire car les fontaines croisées portaient toutes la mention 'eau non potable'.

Comments

Popular posts from this blog

Changements

Bavardages à 6 ans

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)