Tour du lac de Brenet et Juraparc

Pendant ces vacances nous n'allons pas trop partir, mais profiter de faire des balades dans le coin. Vu les températures de la semaine passée j'ai décide d'une destination plus 'au frais' et donc de faire un tour à Juraparc avec les enfants pour voir des bisons, des loups et des ours. En cherchant comment y arriver, il y avait l'option de prendre le train jusqu'à Le Pont, dans la Vallée de Joux, lieu que j’apprécie beaucoup (comme vous le savez) et ensuite monter à pied.

En cherchant plus d'infos sur le trajet, je suis tombée sur une autre balade qui avait l'air chouette : le tour du lac de Brenet.

En considérant que cette année nous n'avons pas encore beaucoup marché, j'ai opté pour cette dernière balade qui avait l'air plus simple. Nous sommes donc allés jusqu'à Le Pont en voiture et nous nous sommes garés au parking près de la gare (il ne faut pas arriver trop tard, les places sont vite prises). Les panneaux indiquent clairement le trajet et la balade est effectivement très agréable et pas dure. En environ une heure trente (mais la durée dépend du rythme et des pauses) le tour est fait.

La vue est chouette, quelques panneaux didactiques permettent de découvrir des informations sur le passé de la région, nous avons vu plein de papillons magnifiques et d’insectes. Si nous avions eu des jumelles j’imagine que nous aurions pu observer plein d’oiseaux aussi, mais, mes enfants étant un peu bruyants, ce n’est pas sûr. La prochaine fois je prendrai des linges et les maillots de bain car nous aurions pu nous baigner. Et, selon l’heure et la saison au départ, le parcours peut être fait à l’envers. En effet en faisant le tour dans le sens suggéré le début du trajet est à l’ombre des arbres et la fin (avec une chouette place de jeux) en plein soleil.



Une fois le tour fini, nous avons repris la voiture pour aller à Juraparc. Nous avons mangé au restaurant du parc, sur la terrasse, c’était très bien (réservation conseillée : c’était plein). Il y a aussi plein d’endroits pour pique-niquer dans le coin.

La balade dans le parc était chouette, même si le début d’après-midi n’est pas le meilleur moment : il fait chaud et nous n’avons pas pu voir les loups qui restaient bien au frais à l’ombre.

Par contre nous avons eu de la chance, nous avons pu assister au moment où les animaux étaient nourris.









Nous avons passé le reste de l’après-midi dans le coin, en mangeant une glace et en profitant des animaux de la ferme : lapins (avec des tout petits), chèvres, poules et poussins. Le fiston a passé beaucoup de temps dans l’enclos des chèvres à les caresser pendant que mademoiselle cherchait à approcher les poussins qui entraient et sortaient de l’enclos.




Comments

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)