Un sentier, entre Cugy (VD) et Echallens

Encore une balade pour cet été local.

Nous sommes restés près de Lausanne, nous avons suivi la partie du sentier du Talent qui va de Cugy à Echallens.

C'est une balade assez facile, mais si l'on souhaite suivre le sentier pendant une bonne longueur il vaut mieux avoir des bonnes chaussures, et des enfants qui savent bien marcher. Il est aussi possible d'accéder au sentier à Echallens, ou Assens, ou entre les deux, juste pour aller se rafraîchir près du Talent en marchant peu.

Il est possible de pic-niquer mais prévoyez le nécessaire pour ramener avec vous vos déchets, il n'y a pas trop de poubelles dans la nature. N'oubliez pas casquette, crème solaire et anti-tiques (et check en rentrant).

Nous avons pris le bus pour Cugy depuis Lausanne, nous nous sommes arrêtés vers la Migros en pensant acheter quelque chose à manger. Par hasard nous avons mangé dans le restaurant juste en face, une bonne expérience! Nous sommes ensuite partis en direction de Bretigny, vers le moulin rénové (où se trouve un restaurant, une boulangerie renommée et très bonne, un boucher-traiteur, lui aussi excellent... ok, j'aime manger, je l'avoue). Nous avons trouvé là les premiers panneaux pour rejoindre le sentier.


Dès que nous sommes passés à l'ombre des arbres, la température est devenue très agréable. La plupart de la balade se passe à l'ombre et près de l'eau. Le sentier change pendant tout le parcours: large, étroit, goudronné, caillouteux... mais toujours bien entretenu.



Après Bretigny un bout au soleil et les premières vaches :-)

Nous nous sommes dépêchés pour retrouver l'ombre.



Nous nous sommes arrêtés à un des endroit où l'on peut descendre dans le ruisseau, le fiston et le mari ont mis les pieds dans l'eau et joué avec les cailloux. Plus loin des enfants jouaient dans l'eau en maillot de bain, mais vu la température de l'eau moi je ne suis pas allée au delà des mollets!
Vers Assens il y a un refuge avec son point d'eau.



Deux fois on quitte le sentier pour rejoindre un bout de route. Le premier et plus long est vers Assens. Il faut faire attention mais c'est pas trop long. Vers Assens on peut aussi quitter la balade pour aller prendre le train ou aller visiter le centre culturel.
Pendant le trajet, nous avons vu plein d'insectes, des oiseaux et même de petites grottes.
Un exemple d'escalier avec une petite montée:
En approchant Echallens, un bout vers une prairie .
Et voilà le deuxième bout où l'on rejoins la route, sur ce pont.



Dans les bois d'Echallens le sentier est goudronné, il y a des coins à grillades et des tables avec des bancs.

A Echallens on retrouve le train pour Lausanne.

Sinon dans le village on trouve plusieurs bars, restos et boulangeries. Il y a laMaison du Blé et du Pain avec son exposition bien appréciée par les enfants ainsi que ses magnifiques gâteaux à la crème (et d'autres produits de boulangerie). Mais aussi une chocolaterie où l'on trouve des bonnes glaces  (et en hiver des chocolats chauds), et à côté, un magasin spécialisé en bières. La place de jeux du village est en face de la gare, on y trouve des jeux pour les petits et un super pré avec des arbres, des fontaines d'eau potable, ainsi que des WC publiques.

Nous avons fait cette balade un jeudi des vacances scolaires, nous avons rencontré peu de monde, c’était très agréable. La durée dépend de votre rythme et de combien de temps l'on s'arrête pour profiter des lieux. Nous y avons passé l'après-midi de 14h environ à 17h30-18h, sans arrêt cela doit faire environ 2h30. Le tout à une grosse demi-heure de Lausanne.

Comments

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)