Jeux - 2

La puce a commencé à jouer à des jeux de société avec nous.

Avant d'être parents nous avons souvent joué avec mon mari et mes amis, des match épiques aux "Colons de Catan", "Elixir", "Il était une fois", "Wanted", "Carcassonne", etc. Nous avons ainsi rempli plusieurs de nos weekends, ou plus, quand on était étudiants.

Comme la puce est devenue plus grande, nous avons fait un tour chez "Jouets Davidson" un de mes magasins préféré à Lausanne pour les jeux (avec Vivishop).
Nous avons acheté deux jeux Djeco: "Oudordodo" et "Batawaf" et un jeu éco-conçu et (presque) coopératif des éditions Paille: "Prout le Monstre".

"Ourdodo" c'est le préféré de la puce. C'est un simple jeu de logique dès 4 ans, de 2 à 4 joueurs. La puce adore poser les questions nécessaires à retrouver Dodo l'ourson. Il y a en effet plein de cartes avec des petites maisons dessinées, dans chaque maison il y a un animal. A côté on a une petite carte avec l'ourson dodo qui peut être cachée derrière l'une des maisons. Comme chaque maison est différente, en posant les bonnes questions on peut retrouver l'ourson. Le plus difficile pour elle est de cacher l'ourson sans trop déplacer la carte et sans qu'on voit où il est encore avant de commencer à jouer.

"Batawaf"est un jeu de bataille dès 3 ans, 2 à 4 joueurs. Les cartes ont des chiens dessinés dessus et à chaque tour le joueur avec le chien le plus grand gagne. Simple et sympa. La puce s'est vexée car pendant qu'elle jouait avec nous, sa maman a perdu toutes ses cartes en première.

"Prout le monstre" a deux ensembles de règles différents un dès 3 ans et un dès 5 ans. De 2 à 6 joueurs. Un joueur est le monstre, les autres doivent travailler ensemble pour le garder hors de la maison, alors que lui, il aimerait rentrer pour rendre l'air 'irrespirable'. Le plateau de jeu est fait par des tuiles (et change à chaque fois, du coup) et on bouge en lançant un dé coloré. On a besoin d'un peu de stratégie pour obtenir les tuiles qu'on a besoin. Il y a des tuiles spéciales qui mouvementent un peu le jeu. J'aime le côté collaboration (qui permet d'aider la puce vu qu'il faut un peu de stratégie) les dessins sympa et le fait que c'est un jeu eco-conçu et produit. On s'est amusé à jouer en famille, on verra si il sera un peu moins compliqué pour la puce d'ici quelques mois.

On a aussi dépoussiéré un jeu Memory (avec des petits cœurs) de la maque allemande Haba (j'aime aussi leur philosophie), les dessins sont super mignons et la puce l'adore!

Tous ces jeux sont compacts et ont l'avantage d'être facilement transportables en prenant très peu de place. Par contre il faut des règles assez strictes dans l'utilisation, sous peine de perdre des pièces et rendre le jeu moins sympa. Donc dès qu'on a fini de jouer on range!

Et vous, vous jouez à quoi?

Comments

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)