Pouce-dépendante

La puce suce son pouce. Pas toujours: pour s'endormir ou pour se consoler; ou quand elle est vraiment fatiguée.

D'habitude elle a sa vache dans les mains.  Quand elle était plus petite, dès qu'on lui donnait sa vache, le pouce était automatique, c'était bien rigolo.
Elle n'a jamais voulu avoir une lolette. Elle gérait son pouce comme elle le voulait, et cela ne m'a jamais dérangé.

Depuis quelques temps le mari souhaiterait qu'elle perde progressivement cette habitude (mais il s'y prend en douceur, je dois admettre). Et d'autres font des pressions (avec plus ou moins de tact). Ok, c'est pas terrible pour les dents, mais bon, c'est dur pour elle d'abandonner.

Comme ces temps elle ne s'endort pas seule, j'ai pu assister au petit échange qui suit entre elle et son papa avant de dormir:
"Mais, pendant que je reste ici tu ne devrais pas te sucer le pouce "
"Pourquoi"
"Il y a ton papa avec toi, ça ne te suffit pas?"
Regard interrogateur. J’interviens (je sais, je sais, je n'ai pas pu résister)
"Tu en a vraiment besoin?"
"Oui"
"Alors, vas-y"
Elle a toute de suite suivi mon conseil, les yeux fermés. Heureuse. Elle avait eu besoin d'un énorme effort pour se retenir avant.
Je crois que je suis une maman trop laxiste, et que mon mari est prêt à la canonisation. Mais le pouce crée de la dépendance sérieuse.

Comments

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)