Stéréotypes?

J'ai découvert (en lisant un journal italien) que Lego a sorti une ligne dédiée au filles.
Il parait que cela a déchainé les polémiques en ligne, car les plots seraient même plus faciles à monter que les traditionnels.

Mah. Marketing. Mais je ne comprends pas.
Nos petites sont ensevelies sous les accessoires rose-bonbon et les images féminines qui renvoient à des stéréotypes de beauté et de 'fille branchées'.

Je suis perplexe. Les filles aiment le rose, le robes de princesses et les poupées, c'est vrai. Mais bon, je risque le diabète si je reste trop longtemps dans une allée de grand magasin dédiée aux jeux féminins. Et je m’énerve aussi.

Je ne veux pas que ma puce grandisse avec ce genre de message. Je ne veux pas qu'elle croie qu'il y a des choses 'de garçon' et 'de fille'.
J'ai envie qu'elle se construise sa personnalité étape par étape et qu'elle choisisse sa voie sans se sentir obligée d'en prendre une tracée pour son genre. Je n'ai pas non plus envie qu'elle se batte par principe, juste qu'elle soit heureuse.
J'essaie.
Dans sa chambre il y a trops des poupées, des legos, des trains et des voitures, un déguisement de fée et un de cowboy (et plein de livres). Chez moi elle m'aide à préparer à manger ou a monter des meubles. Elle voit que son papa aussi cuisine, range ou fait le ménage.

Mais cela va être dur avec tout ce qui nous entoure.

Comments

  1. Si elle a une maman ingénieurE, ça lui ouvrira l'esprit de toutes façons...

    J'ai vécu une enfance chaotique et pas facile avec une mère un peu zinzin, mais ce que je réalise aujourd'hui, c'est que je n'ai jamais été poussée dans telle ou telle direction et été élevée de façon plutot "gender neutral" et qu'on m'a appris que le courage et l'intelligence sont plus importants que d'être jolie en robe à volants. Ce "manque" de structure "traditionnelle" m'a donné une grande liberté de penser et faire ce que je veux.

    Bref, j'arrive ici de chez Funambuline, et bien que je n'ai et ne désire d'enfants, la sexualisation des enfants (rose + jolie vs bleu + courageux) avant même qu'ils sachent marcher me dérange vraiment pour des raisons de mixité et choix pour les femmes plus tard....

    (Désolée si moyen cohérent, c'est tôt et je commente depuis mon téléphone).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le témoignage de ton expérience et ton avis sur la question (que j'ai trouvé cohérent pas de souci pour moi :-) ).
      J'espère que l'éducation et les expériences de vie pourront aider ma fille (et ses copines) à évoluer "libres" malgré les pressions extérieures, autrement le futur risque d'être bien formaté... et peu intéressant!

      Delete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)