Pourquoi je mets du temps à faire les courses...

Parce que je suis une femme, diront certains :-)

Mais non, là je vous parle des courses pour les produits d'alimentation et du ménage, pas d'autre chose.
Je mets du temps car... je lis les étiquettes. Eh oui, j'aime savoir ce que j'achète et malheureusement, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour tous les produits que j'achète en grande surface. Comme vous le savez déjà, j'aime consommer le plus possible local, donc la première chose que je regarde est la provenance de ce que j'achète: des fois c'est dur de trouver l'information, et parfois il faut faire attention à ne pas se faire tromper par des mentions un peu vagues (style: produit en Suisse, mais la matière première venait d'où?).

Ensuite j'ai décidé que je ne voulais plus acheter ou du moins réduire fortement l'achat des produits contenant l'huile de palme. Eh oui, cette huile que maintenant on trouve partout, car elle est pratique et pas chère à produire. En gros, dès que c'est marqué 'huiles végétales' ou 'matières grasses végétales' il y a des fortes chances que l'huile de palme soit de la partie.

Mais pourquoi, je ne veux plus en acheter? D'abord pour une raison écologique. La production massive de cette huile est cause de déforestation, avec toutes ses conséquences, pour en savoir plus vous pouvez lire cette page du wwf qui en parle. Pour essayer de réduire l'impact environnemental on peut se tourner vers les producteurs qui utilisent de l'huile de palme plus 'durable'; voici une liste toujours du wwf avec des notes.
D'un autre côté il y a aussi la santé qui me préoccupe; il y a beaucoup de sceptiscime, mémé wikipedia en parle.
Deux émission de la TSR, entres autres, ont été dédiée à ce sujet, et a parlé des risques liés à la santé en plus des problèmes écologiques.
Donc voilà, vous aurez compris que je n'achète pas de margarine:-)

Une solution pour éviter cette huile est de n'acheter que des produits 'bruts' et fabriquer tout 'maison', mais voilà, je n'ai pas toujours le temps, alors je passe un peu de temps à lire les étiquettes. Et comme des fois la composition des aliments change, même si j'ai ma liste personnelle, je les relis souvent.
J'ai trouvé des biscuits, des gâteaux, des pâtes feuilletés et divers produits frais qui n'en contiennent pas... donc il faut chercher, et on trouve!

Comments

Popular posts from this blog

Bavardages à 6 ans

Changements

Une balade confortable au départ de Villars-Tiercelin (Gros-de-Vaud)